Les Diplômes Universitaires « Patrimoine familial : stratégies et liquidations » et « Droit de l’Urbanisme et Pratique notariale » sont le fruit de la réflexion et du travail de grande qualité mené conjointement par la Chambre des Notaires de la Cour d’Appel de Toulouse, l’Université Toulouse Capitole et INAFON.
Ce travail mené avec enthousiasme et conviction par Maître David D’AMELIO, délégué en charge de la formation, Madame Sarah TORRICELLI-CHRIFI, Maître de conférences à l’université Toulouse Capitole, et Mr Jean-Didier AZINCOURT, Directeur Général de l’INAFON, illustre à la fois les liens forts qui unissent le Notariat, l’Université et INAFON mais aussi la volonté du notariat de se positionner dans des domaines qui concernent directement nos concitoyens.
Savoir identifier pour chaque modèle familial, les meilleures stratégies d’anticipation et de transmission du patrimoine, ou être sensibilisé aux problématiques environnementales actuelles et à leurs impacts en droit de l’urbanisme, sont notamment des compétences clés à développer pour toujours mieux, selon la Raison d’Etre du Notariat, conseiller avec rigueur et impartialité.
Choisir de se former en cours de carrière est une preuve supplémentaire que le notariat est une profession moderne, toujours disposée à répondre à l’évolution des besoins de ses clients.
Nous devons continuer d’être le professionnel référent dans ces deux domaines du droit, mais aussi, dans un spectre plus large, rappeler que le notaire est ancré dans la société.
Me Frédéric Giral, Président de la Chambre des notaires de la Cour d’appel de Toulouse
DPF513A - D.U. Le patrimoine familial : stratégies et liquidations