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Niveau | Initiation |
Durée | 14 h |
Code | DIC190A |
À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :
A. Qu’est-ce qu’une promesse unilatérale ?
- Etude de la notion
- Les pièces (formalités et diagnostics) à demander pour la réaction de cet acte
- Rédaction de l’acte avec analyse des clauses importantes
B. Qu’est-ce qu’une promesse synallagmatique ou compromis ?
- Etude de la notion
- Les pièces (formalités et diagnostics) à demander pour la réaction de cet acte
- Rédaction de l’acte avec analyse des clauses importantes
C. Qu’est-ce qu’un contrat de réservation ?
- Notion de vente en l’état futur d’achèvement
A. Dans quels cas ouvre-t-on un délai de rétractation au profit de l’acquéreur immobilier ?
B. Quelles sont les modalités de purge de ce droit ?
- Remise en main propre
- Envoi par lettre recommandée et accusé de réception
C. Quelles sont les options possibles pour l’acquéreur ?
A. Quelles sont les formalités à demander ?
- Les formalités seront différentes en fonction de la nature du bien vendu
- Où les demander ?
- Quelle est leur durée de validité?
- Comment les exploiter : lecture des pièces
B. Vérification que les conditions suspensives sont remplies
A. Travail à partir d’une trame d’acte
- Analyse des clauses usuelles
- Spécificité de la vente d’un lot de copropriété
- Spécificité de la vente d’une maison achevée depuis moins de 10 ans
- Spécificité de la vente en l’état futur d’achèvement
B. Les formalités postérieures
Le nombre minimum de bénéficiaires, sauf dérogation spécifique, est de 12.
Le nombre maximal de bénéficiaires, sauf dérogation spécifique, est de 30.
Assistant(e)s, Clercs, Formalistes
Formation en présentiel ou Visioformation
Type de formation : inter, intra ou commandé
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en oeuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles ilustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant
Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence
Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
- un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
- un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Evaluation à froid à l’issue de la formation :
- 6 mois après la formation, une enquête en ligne est adressée au stagiaire et au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail
Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation