Accueil  >  Gestion de l'office  >  Taxe des actes notariés  >  Tour d'horizon des taxes liées au droit immobilier et au crédit
Taxe des actes notariés

Tour d'horizon des taxes liées au droit immobilier et au crédit

Niveau Pratique courante
Durée 14 h
Code GDL044R

Compétences pédagogiques :

  •  Analyser l’acte en fonction de sa nature, des obligations légales et réglementaires, et repérer les conventions taxables,

  •  Apprécier les formalités préalables et postérieures à l’acte,

  •  Appliquer le tarif en conséquence,

  •  Apprécier et déterminer la fiscalité des actes.

  • Définition

  • L’écrêtement/minima

  • Les remises

Les émoluments de formalités en pratique

Les actes liés au droit immobilier

  •  Ventes de maison 

  • Vente en copropriété

  • VEFA

  • Échanges pur et simple et avec soulte

Les actes liés au crédit

  •  Prêt immobilier avec ou sans caution, prêt professionnel hypothécaire et/ou avec nantissement     

  • Mainlevée hypothécaire, partielle, de nantissement, avec minimum

Les baux courants


Public concerné

Public concerné : Comptables taxateurs et toute personne amenée à taxer les actes liés au droit immobilier.

Prérequis

  • Fondamentaux du tarif et de la taxe

Modalités d'exécution

Formation en présentiel ou Visioformation

Modalités pédagogiques

Type de formation : inter, intra ou commandé

L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur

Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur

Mise en oeuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie 

Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée

Modalités Techniques

En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public

En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme

Modalités d'encadrement

Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant
Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence

Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
- un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
- un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).


Remise d'une attestation

Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation

Florence FARGE DE SOUSA

Thème Taxe des actes notariés
Visioformation
Formation continue des Notaires
Habilitation 2024
Télécharger la fiche de la formation

Prochaines sessions

Visioformation

23/05/2024 - 09h00 / 17h30
24/05/2024 - 09h00 / 17h30
23/05/2024 et 24/05/2024
Florence FARGE DE SOUSA
700,00€ HT

Vous recherchez une formation intra-entreprise ou sur mesure ?

Contactez-nous