Niveau | Pratique courante |
Durée | 7 h |
Code | DPF300A |
350,00€ HT
Rédiger une requête en ouverture d’une mesure de protection pour un client
Rédiger une requête en autorisation d’un acte grave ou de disposition
Concrétiser les cas où un majeur hors d’état de manifester son consentement peut être représenté à un acte à titre gratuit
Rédiger un mandat de protection future
Distinction insanité et incapacité (C. civ., art. 1128)
Distinction incapacité de jouissance et d’exercice (C. civ., art. 1145)
Mesures judiciaires ou contractuelles
Mesures d’assistance ou de représentation
Saisine du juge des tutelles ; recevabilité tenant à la qualité (C. civ., art. 430) et aux écrits
Individualisation de la mesure de protection juridique (C. civ., art. 428)
Exposé des motifs ; Conditions tenant au mandant et au(x) mandataire(s)
Conditions de prise d’effet (C. civ., art. 483)
Rôle du notaire dans le contrôle de la mise en œuvre et sanctions du mandataire
Curatelle (C. civ., art. 470), tutelle (C. civ., art. 476), habilitation familiale (C. civ., art. 494-6) et mandat de protection future (C. civ., art. 490, al. 2)
Cas où le donateur est hors d’état de manifester sa volonté (Cass., 1e civ., avis, 15 déc. 2021).
Conditions communes à toutes les mesures (C. civ., art. 426)
Conditions spécifiques à la tutelle (C. civ., art. 505)
Acceptation pure et simple (C. civ., art. 507-2) ; déjudiciarisation en tutelle et effets en curatelle
Renonciation à la succession
Domaine : tutelle (C. civ., art. 509), HF par représentation (Cass., 1e civ., avis, 20 oct. 2022), MPF
Notaires et collaborateurs du notariat
Type de formation : inter, intra ou commandé
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Présentation des diverses règles applicables
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en oeuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles ilustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée support académique et power-point de présentation
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant
Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence
Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
- un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
- un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Evaluation à froid à l'issue de la formation :
- 6 mois après la formation, une enquête en ligne est adressée au stagiaire et au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail
Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation
Thème | Majeurs vulnérables |
Niveau | Pratique courante |
Durée | 7 h |
Code | DPF300A |
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