Niveau | Pratique courante |
Durée | 7 h |
Code | DPF046C |
A la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :
Mieux comprendre les principes généraux de taxation d’une donation-partage ordinaire ou complexe (conjonctive, cumulative, transgénérationnelle),
Mieux comprendre les règles de répartition des droits de donation en présence d’une donation-partage égalitaire ou non, avec ou sans incorporation.
Mieux comprendre les principes de liquidation d’une succession en présence d’une donation-partage.
Mieux comprendre les incidences liquidatives de certaines clauses spécifiques (préciput, dot, rapport en cas de renonciation…)
Rappels civils
Typologie des donations-partages
Distinction apportionnements/allotissements
Principes de taxation
La distinction fiscale entre droits théoriques et lot
La clé de taxation (partage ou donation) selon que le partage est ou non « pur et simple » ; les enjeux en présence d’un bien exonéré
Abattements, tarifs, exonération
Principes : taxation des donations-partages ordinaires, conjonctives, cumulative, transgénérationnelles
Cas particuliers :
donation-partage avec représentation,
donation-partage au profit d’enfants non communs ;
donation-partage avec application de l’article 1438 du Code civil
Exemples et cas pratiques
Donations-partages ordinaires égalitaires et inégalitaires, en avancement de part et hors part
Donations-partages conjonctives égalitaires et inégalitaires, en avancement de part et hors part
Donations-partages cumulatives égalitaires et inégalitaires, en avancement de part et hors part
Donations-partages transgénérationnelles
Rappels civils
Définition de l’incorporation
Typologies des incorporations
Utilités de l’incorporation
Evaluation de l’incorporation
Principes de taxation
Donation-partage comprenant uniquement des incorporations
Donation-partage comprenant des incorporations et des biens nouvellement donnés
Abattements, tarifs, exonération
Difficultés particulières
L’application de la clé de taxation en cas d’incorporation en valeur ou en nature
La taxation de l’incorporation du don manuel non révélés.
La taxation des incorporations transgénérationnelles.
Les enjeux civils
Caractère non rapportable des vraies donations-partages et complément de réserve.
Caractère rapportable des « fausses » donations-partages
Fausse donation-partage et donation-partage non respectueuse de l’article 1078 du Code civil
Les enjeux de la clause de préciput.
Validité et utilité de la clause de l’article 845, alinéa 2, du Code civil.
Cas particuliers des « rapports » des lots d’une donation-partage transgénérationnelle
Notaires et collaborateurs
Formation en présentiel ou Visioformation
Type de formation : Intra, inter, commandé
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant Feuille d'émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence)
Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
Un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Une attestation de présence et un certificat de réalisation de formation sont remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation
Thème | Donations |
Niveau | Pratique courante |
Durée | 7 h |
Code | DPF046C |
Prochaines sessions
Présentiel