Accueil  >  Management et Communication  >  Prise de parole en public : Gagner en efficacité. Mieux s’exprimer pour réussir ses interventions
Nouveauté
Management et Communication

Prise de parole en public : Gagner en efficacité. Mieux s’exprimer pour réussir ses interventions

Niveau Pratique courante
Durée 14 h
Code CEI163A

 À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Améliorer sensiblement la prise de parole en public en identifiant les freins et en s’appuyant sur une technique

  • Savoir composer un message qui réponde à des situations particulières

  • Emporter l’adhésion de son auditoire

INTRODUCTION A L’ART ORATOIRE
  • Pourquoi parler en public ?

  • Qu’est-ce que l’art oratoire ?

  • Comment amener ce que je veux dire

  • Pourquoi n’ose-t-on pas parler en public

  • La diction, l’articulation, l’élocution

LES LOIS CONSTITUTIVES DU CONTRAT ORATEUR / PUBLIC
  • Le contrat de la « rampe »

  • Le respect du masque

  • L’obligation scénique

  • Les gestes parasites

  • L’objectif d’influence

  • Les publics

LA FORME
  • L’entrée « en scène »

  • La verticale, la posture

  • Le regard

  • Le vouloir vocal : les couleurs et le débit de voix

  • La musique (intonation, rythme, variation sonore…)

  • Mises en pratique : exercices de diction, exercices d’improvisation, lecture orientée, exercices d’argumentation


LE FOND
  • La maîtrise du sujet

  • Capter l’attention de l’auditoire, convaincre

  • Les règles de composition d’un message

  • Se présenter sous un angle positif

  • Transmettre une information complexe

  • Comment susciter les questions ?

  • Inciter à l’action

  • Emporter l’adhésion au changement

  • Mises en pratique : structurer son discours pour faire passer des idées, le conte ping-pong, exercices d’improvisation.



Public concerné

Tout public: toute personne ayant besoin d’améliorer son efficacité à l’oral dans le cadre de son activité professionnelle

Prérequis

  • Aucun prérequis exigé, toutefois nous vous invitons à réaliser le quiz de positionnement pour tester vos connaissances.

Modalités d'exécution

Formation en présentiel ou Visioformation

Modalités pédagogiques

Type de formation : Intra, inter, commandé

L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur

Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur

Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie

Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée

Modalités Techniques

En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public

En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme

Modalités d'encadrement

Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant Feuille d'émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence)

Evaluation à chaud à l’issue de la formation :

Un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;

Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).

Remise d'une attestation

Une attestation de présence et un certificat de réalisation de formation sont remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation



Thème Management et Communication
Présentiel
Télécharger la fiche de la formation

Prochaines sessions

Présentiel

700,00€ HT
08/09/2025 - 09h00 / 17h00
09/09/2025 - 09h00 / 17h00
08/09/2025 et 09/09/2025
PARIS, Île-de-France (75)
Fabrice MAURO

Vous recherchez une formation intra-entreprise ou sur mesure ?

Contactez-nous