A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de:
appréhender le concept d'expérience client
faire de la compréhension du client une force de vente
créer une relation de confiance
Appréhender les conséquences fiscales d’un investissement locatif pour mieux accompagner son client au regard de ses objectifs
- Déterminer les conséquences fiscales de la revente d’un immeuble locatif
JOUR 1 : Construire une relation client efficace
Introduction : enjeux de la relation client
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Les attentes des clients en immobilier aujourd’hui
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L’impact de l’expérience client sur la réussite commerciale
Le parcours client en immobilier, pour un négociateur :
Échanges sur les expériences des participants avec leurs clients (bonnes et mauvaises pratiques)
Les piliers d’une expérience client réussie
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Comprendre le concept d'expérience client
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Créer une relation de confiance : transparence, réactivité, écoute active
Jeux de rôles sur les premiers échanges avec un client (accueil, qualification des besoins)
Les étapes clés d’un bon accompagnement client
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L’importance du suivi client : avant, pendant et après la vente
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Savoir gérer les objections et les insatisfactions
Techniques commerciales et conclusion
Structurer une démarche commerciale performante
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Préparation et planification : connaître son marché et ses clients
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Adopter une posture commerciale efficace adaptée à la psychologie du client
Exercices sur la présentation d’un bien et la gestion des objections
Négociation et conclusion de la vente
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Détecter les signaux d’achat et ajuster son discours
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Finaliser une transaction tout en maximisant la satisfaction client
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Vers la recommandation
Simulation d’un entretien concluant la vente : les attentes du notaire
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Retours d’expérience des participants
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Engagements individuels pour améliorer leur pratique
JOUR 2 : La fiscalité de l'investissement locatif pour les négociateurs
Introduction
- Comment est construit l’impôt sur le revenu ?
- Déterminer le rendement d’un bien immobilier : le rendement brut, net, net/net
L’imposition des revenus locatifs
- La location nue : Les bases de calcul d’un revenu foncier et gestion des déficits fonciers
- La location meublée
- modes de détention de l’immeuble locatif sous forme sociétaire
Les régimes d’incitation fiscale à l’investissement : enjeux, cibles et objectifs
- Le régime Denormandie
- Le dispositif loc’avantages
- Le régime Malraux
Enjeux fiscaux en cas de revente de l’immeuble locatif
- Fiscalité du vendeur :Plus-values et TVA
- Fiscalité de l’acquéreur : Actualités relatives aux droits de mutation à titre onéreux (DMTO) et aux aides à l’acquisition d’un immeuble de placement (exonération DMTgratuit)
Public concerné
Négociateurs notariaux, collaborateurs
Prérequis
- Aucun prérequis exigé, toutefois avoir débuter l'activité de négociation et avoir des connaissance de base relatives à la communication et à la fiscalité de la vente est conseillé. Nous vous invitons à réaliser le quiz de positionnement pour tester vos connaissances.
Modalités d'exécution
Formation en présentiel ou Visioformation
Modalités pédagogiques
Type de formation : Intra, inter, commandé
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée
Modalités Techniques
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Modalités d'encadrement
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant Feuille d'émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence)
Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
Un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Remise d'une attestation
Une attestation de présence et un certificat de réalisation de formation sont remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.