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Nouveauté
Gestion de l'office

Gestion de l'office notarial en période de crise : adopter une stratégie d’entreprise pour l’affronter et préparer l’avenir

Niveau Pratique courante
Durée 4 h
Code GDL142A
Compétences pédagogiques

A la fin de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Prendre conscience de son environnement professionnel : macro et micro économique

  • Adopter les bons réflexes en matière de comptabilité et gestion pour affronter la crise existante et prévenir l’apparition d’une crise future

  • Trouver des solutions pérennes de sortie de crise et envisager un avenir serein


Introduction 


  • Constat actuel 

  • Analyse de l’environnement de la profession de notaire - Analyse SWOT 

  • Une nécessaire prise de recul : on laisse souvent de côté l’important (la stratégie) pour la gestion courante (urgent)  


Prise de conscience : les sources des difficultés économiques d'un office


  • Frais de fonctionnement de l’office notarial

  • Dépendance vis-à-vis des fluctuations du marché immobilier et de la construction

  • Dépendance vis-à-vis des évolutions règlementaire


Adopter les bon réflexes : affronter la crise existante et prévenir l'apparition d'une crise future


  • L’objectif : la rentabilité 

    • Détermination de la rentabilité 

    • Stabilisation de la rentabilité


  • Leviers en interne immédiats : une bonne gestion de la trésorerie et des ressources humaines

    • Gestion de la trésorerie 

    • Gestion des ressources humaines


Pistes et solutions de sortie de crise


  • Adopter une stratégie de croissance 

  • Lettre de mission et valorisation du conseil 

  • L’interprofessionnalité 

  • Développement de l’international 


Public concerné

Notaires associés souhaitant améliorer leur rentabilité et analyser leurs capacités de croissance et d’adaptation

Notaires installés ou en cours d’installation désirant adopter une stratégie d’entreprise en période de crise

Prérequis

  • Maîtrise de la comptabilité notariale : écritures liées à la gestion quotidienne

Approche pédagogique 

  • L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur

  • Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et/ou des mises en situation professionnelles illustrant la théorie

Modalités pédagogiques

Type de formation : inter, intra ou commandé

Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée


Modalités Techniques

En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme


Modalités d'encadrement

Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation


Modalités de suivi et appréciation des résultats

  • Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant

  • Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence


Evaluation à chaud à l’issue de la formation

  • un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;

  • un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).


 

  • Remise d'une attestation : une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation


 

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Niveau Pratique courante
Durée 14 h
Code GDL009A
Thème Gestion de l'office
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