Niveau | Pratique courante |
Durée | 4 h |
Code | CEI806A |
Découvrir le fonctionnement d’une IA générative
Identifier les outils IA utiles pour la formation comme ChatGPT, Gamma, etc. avec des astuces et techniques professionnelles.
Créer des programmes, contenus, activités et supports de formation en utilisant des IAG
Une formation immersive pour maîtriser l'IAG, explorer des outils avancés comme ChatGPT ou spécialisés comme Gamma et transformer votre manière de concevoir des formations complètes !
Structure du Module de 4h
Le module est structuré en 4 étapes principales, suivant le format « I.ADDIE »
(Analyser, Concevoir, Développer, Animer, Évaluer)
Séquence #1 : Les Maîtres de l'IAG
Présentation des concepts avancés des IAG avec des exemples concrets sur les IA courantes (ChatGPT, MS Copilot, Mistral, etc.)
Rappels sur les modèles et bonnes pratiques de prompts avancés (DRAFT-CO etc.) pour obtenir les meilleures réponses possibles de l’IA
Clarifier les doutes ou les freins existants
Séquence #2 : L'Atelier des Maitres
Montrer le potentiel d’outils d’IAG pertinents en action de manière visuelle et dynamique
Créer des supports de formation en appliquant les clés proposées dans la démonstration
Retours et feedbacks sur les scénarios créés
Objectif : création du plan de cours détaillé
Spécificité de l'IA : Utilisation de l'IA pour générer des idées, créer des programmes de formation, déroulé pédagogique détaillé d’animation
Activités de mise en pratique :
Brainstorming collaboratif avec des outils IA
Création de storyboards et plans de cours détaillés en utilisant des IA
Objectif : Développement et production de matériel pédagogique varié
Spécificité de l'IA : Utilisation de l'IA pour créer des contenus multimédias textes, images, infographie, audio et vidéo
Activités de mise en pratique :
Création de textes et visuels éducatifs avec des outils IA
Développement de supports de présentation ou guide détaillé pour les apprenants
Objectif : créer des activités pédagogiques (icebreaker, exercices professionnels, etc.)
Spécificité de l'IA : Utilisation de l'IA pour faciliter des séances interactives, répondre aux questions en temps réel, et fournir un soutien empathique
Activités de mise en pratique :
Animation de séances de brainstorming et d'introduction de leçons
Utilisation de l'IA pour soutenir les apprenants en temps réel
Objectif : Conception et mise en œuvre d'évaluations (Quiz, QCM, grille de critères de notation)
Spécificité de l'IA : Utilisation de l'IA pour analyser les interactions des apprenants, générer des feedbacks, et effectuer des évaluations complètes
Activités de mise en pratique :
Création de quiz et de grilles d’évaluation avec l'aide de l'IA
Analyse des performances des apprenants et feedbacks
Ressources disponibles
Applications IA gratuites testables en ligne pour l'analyse, la conception, le développement, l'animation et l'évaluation des cours
Formateurs
Formation en visioformation
Cette formation utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
Expositive, transmissive ou magistrale
Active dite « de découverte », expérientielle
Pairagogie Coopérative (pédagogie socio-constructive entre pairs)
Pédagogie ludique
Supports didactiques et moyens matériels fournis
Classe virtuelle Synchrone
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Émargement par les stagiaires participants et l’intervenant Feuille d'émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence)
Évaluation à chaud à l’issue de la formation :
Un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Évaluation à froid à l’issue de la formation :
Une enquête annuelle en ligne est adressée au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail
Une attestation de présence et un certificat de réalisation de formation sont remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation
Thème | Performance professionnelle |
Niveau | Pratique courante |
Durée | 4 h |
Code | CEI806A |
Formateurs
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