Comment activer mon compte Inafon ?

Vous devez contacter votre centre Inafon afin qu'il puisse vous attribuer le profil « Salarié » qui vous permettra d'avoir accès aux programmes détaillés et de vous inscrire à nos formations.

J’ai perdu mon mot de passe. Comment le récupérer ?

Sur la page d’accueil du site, cliquez sur la mention « J’ai oublié mon mot de passe », renseignez à nouveau votre adresse mail et « Envoyez la demande » vous recevrez alors un mail de l’expéditeur info@inafon.fr contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre nouveau mot de passe. Celui-ci doit être composé de 6 caractères minimum.

Nouveau : Vous pouvez également contacter votre centre Inafon et modifier votre mot de passe en ligne, avec votre interlocuteur.

J’ai changé d’employeur et mon adresse mail n’est plus valide

Deux possibilités : vous pouvez le faire en vous connectant sur votre compte Inafon, onglet « Mon profil », vous pourrez alors modifier votre étude de rattachement ainsi que votre adresse mail ou bien contacter votre centre Inafon afin qu’il actualise votre fiche et votre compte.

Je n’arrive pas à trouver le stage auquel je souhaite m’inscrire

Il peut s’agir d’une erreur de saisie (un intitulé mal renseigné…) ou dans certains cas, certains stages ne sont plus visibles sur le site, dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre centre Inafon.

Pourrais-je avoir le programme d’une formation spécifique ?

En vous connectant sur notre site avec vos identifiants, vous pourrez consulter le détail de nos formations.

Je n’ai pas reçu ma convocation… la formation se fait-elle ?

Plusieurs explications sont possibles :

  • Vous avez été convoqué : il se peut que le mail de convocation se soit glissé dans les courriers indésirables ou que votre adresse mail soit erronée.
  • Vous n’avez pas été convoqué : Le stage a lieu dans plus ou moins 3 semaines / vous n’avez pas été validé par votre employeur / vous êtes en liste d’attente…

Nous vous invitons à contacter votre centre Inafon.

Puis-je avoir la liste des hôtels ?

En même temps que votre convocation vous trouverez un lien Google qui indique le lieu de la formation et les hôtels à proximité.

Comment savoir si le stage est complet ?

Lorsque vous êtes connecté sur le site Internet au moment de vous inscrire si la mention « S’inscrire en liste d’attente » apparait alors le stage est complet. N’hésitez pas à vous y inscrire, en cas de désistement nous ne manquerons pas de vous contacter. Aussi, la constitution d’une liste d’attente nous permet d’évaluer votre intérêt et nous incite à organiser une nouvelle session. Un mail vous informant que vous êtes inscrit en liste d’attente vous sera également transmis.

Je dois annuler mon inscription. Comment faire ? Quelles sont les conséquences de mon désistement ?

Attention : seul l’employeur ou le délégué peut annuler une inscription en ligne. Au moment de l’annulation, un message d’alerte apparait rappelant les conditions générales de vente.

Pour rappel : des frais de pénalités s’appliquent pour tout désistement ou absence à partir de J-10 (jours ouvrables) avant le début de la formation. Pour plus d’informations, consultez nos Conditions Générales de vente. Le stagiaire salarié peut uniquement annuler un souhait avant validation de son employeur. Vous avez également la possibilité de nous informer de votre désistement par mail.

Quels sont les frais de pénalités suite à une annulation tardive/absence ?

  • 50 % du coût total de formation en cas de résiliation entre 10 jours et 3 jours ouvrables avant le début de l’action de formation mentionnée à l’article 1.
  • 100 % du coût total de la formation en cas de résiliation de la présente à moins de 2 jours ouvrables avant le début de l’action ou d’absence du stagiaire lors du déroulement de la formation mentionnée à l’article 1. Une facture spécifique sera émise à ce titre.

Comment mettre à jour (modifier, ajouter et supprimer) la liste des membres de l’office ?

Pour toute personne ayant un profil employeur ou délégué il existe la possibilité d’ajouter, de supprimer ou de modifier un ou plusieurs membres.

Pour en ajouter un, il faut aller dans « Gérer les membres » : au dessus de la liste des membres il y a un espace : « Ajouter une personne à la liste des membres de l’étude » : il suffit d’entrer le numéro de sécurité social complet de la personne pour l’intégrer.

Comment consulter la liste des inscrits à ma formation ?

Cette liste n’est visible qu’une fois le stage « Convoqué » et dans la mesure où le stagiaire a coché qu’il voulait bien être visible des autres inscrits (Si la personne n’a pas souhaité être visible alors seul le prénom apparait).

Vous pourrez via votre compte Inafon consulter l’onglet « Formation » puis « Mes formations à venir » cliquez sur « Détails » de la formation à laquelle vous êtes inscrit(e). Ainsi, vous pourrez peut-être trouver des participants proches de chez vous afin d’organiser un co-voiturage.

Je suis demandeur d’emploi, quelles sont les démarches à suivre pour m’inscrire ?

Vous pouvez adresser la liste des formations qui vous intéressent par mail à votre centre Inafon en précisant votre situation. Votre centre se chargera d’établir un devis qui sera à soumettre à votre conseiller Pôle Emploi.

Je souhaiterais poser une question à un intervenant. Comment faire ?

Prenez attache auprès de votre délégation qui se chargera de transmettre votre question au formateur. En aucun cas, il s’agit d’une consultation, et le formateur reste libre d’y donner suite ou pas. Dés réception de la réponse, le centre vous la communiquera.

Validation du souhait des collaborateurs

Pour valider un souhait de stage, il faut avoir le profil « Employeur » ou « Délégué ». En vous connectant sur votre compte Inafon à partir des onglets « Formation » puis « Gérer les formations », les souhaits de formations des collaborateurs de l’office apparaissent. A vous de valider ou refuser les inscriptions.

Rappel : « Souhait » : vous êtes inscrit mais votre employeur doit valider votre inscription ; « Demande en liste d'attente » : le stage est complet et l'inscription est sur liste d'attente.

Avec la récente dématérialisation des supports : quand vais-je recevoir mon support ?

Deux jours avant le début de la formation, vous recevrez par email de votre centre Inafon, un lien cloud qui vous permettra de télécharger et d’imprimer le ou les supports de cours. Ce lien restera accessible jusqu’à deux jours après la formation.

Quelle procédure suivre pour le remboursement des frais annexes ? Où trouver le barème ACTALIANS ?

Vous n’avez pas de démarche particulière à mettre en place. En effet, les frais annexes sont automatiquement remboursés, en fonction du barème en vigueur, suite à la facturation pédagogique de l’organisme Inafon. Toutefois, nous vous conseillons de bien garder vos justificatifs dans le cas où il y aurait un contrôle de la part d’Actalians. Pour le barème Actalians, nous vous invitons à aller directement sur le site d’Actalians.

Comment puis-je obtenir mes cinq points ?

Vous devez suivre deux jours de formation (consécutifs ou non consécutifs). Nous vous invitons à vous référer à l’article 29 de la convention collective du notariat en tout état de cause, les formations doivent être inscrites dans le plan de formation de l’étude.

Comment obtenir la liste des formations suivies par une personne ou l’étude ?

En vous connectant sur votre compte Inafon, vous pourrez consulter la liste des formations suivies à partir de l’onglet « Formations », puis « Historique de l’étude » ou « Mon Historique » selon le profil qui vous est attribué.

Je n’arrive pas à m’inscrire à l’Université

Vérifier que vous êtes bien rattaché à votre étude et que vous avez le profil : salarié, employeur ou délégué. A défaut, nous vous invitons à contacter votre centre Inafon.

Comment m’inscrire à une formation E-learning ?

Comme pour les formations régionales, vous pouvez vous inscrire via notre site web en étant connecté à votre compte Inafon.

Comment m’inscrire à une formation diplômante ?

Pour chaque formation diplômante, vous trouverez en bas de la page web toutes les informations nécessaires à votre inscription.

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question

Contactez votre centre Inafon qui mettra tout en œuvre pour vous accompagner dans vos démarches.