Accueil  >  Gestion de l'office  >  Comptabilité notariale  >  Comptabilité clients  >  Gérer l'absence du comptable : maîtriser les essentiels de la comptabilité client au travers de la journée comptable simplifiée
Comptabilité clients

Gérer l'absence du comptable : maîtriser les essentiels de la comptabilité client au travers de la journée comptable simplifiée

Niveau Initiation
Durée 14 h
Code GDL083A

À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Maîtriser les fonctions de base de la comptabilité client
  • Comprendre quelles sont les incidences de la rédaction d’un acte sur la comptabilité clients
  • Suppléer le comptable absent et pouvoir :
    • Ouvrir et clôturer chaque journée comptable
    • Télé@cter
    • Et faire des virements CDC net EDI quotidiennement

I – Le point sur l’organisation comptable

A. Le traitement d’une journée comptable

B. Le manuel des procédures comptables et administratives

C. Les livres, les documents comptables de l’étude

D. Les pièces comptables

II – La présentation des textes légaux et réglementaires incontournables

A. Relatifs à la comptabilité notariale

B. Relatifs au tableau de bord

C. Relatifs à la couverture des fonds clients détenus

III – Les encaissements

A. Reçus,

B. Chèques,

C. Virements et la législation qui accompagne ces mouvements

IV – Les virements de compte client à compte client

A. Les quittancements

B. Les comptes séquestres

V – Les sorties de fonds

A. Paiements dématérialisés CDC net EDI

B. Téléréquisitions,

C. Télé@ctes

VI – Les consignations

A. La consignation libératoire par l’e-consignation

B. Le dépôt obligatoire

Nombre minimum et maximal de béneficiaires :

Le nombre minimum de bénéficiaires, sauf dérogation spécifique, est de 12.

Le nombre maximal de bénéficiaires, sauf dérogation spécifique, est de 30.

Public concerné

Toute personne débutant en comptabilité notariale amenée à suppléer le comptable

Prérequis

  • Aucun

Modalités d'exécution

Formation en présentiel ou Visioformation

Modalités pédagogiques

Type de formation : inter, intra ou commandé

L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur

Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur

Mise en oeuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie 

Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée

Modalités Techniques

En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public

En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme

Modalités d'encadrement

Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant
Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence

Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
- un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
- un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).

Evaluation à froid à l’issue de la formation :
- 6 mois après la formation, une enquête en ligne est adressée au stagiaire et au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail

Remise d'une attestation

Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation
 

Géraldine BAZIN-BEINEIX

Thème Comptabilité clients
Présentiel
Visioformation
Formation continue des Notaires
Habilitation 2023
Télécharger la fiche de la formation

Prochaines sessions

Visioformation

19/10/2023 - 09h00 / 17h00
20/10/2023 - 09h00 / 17h00
19/10/2023 et 20/10/2023
Géraldine BAZIN-BEINEIX
700,00€ HT
08/11/2023 - 09h00 / 17h00
09/11/2023 - 09h00 / 17h00
08/11/2023 et 09/11/2023
Géraldine BAZIN-BEINEIX
700,00€ HT

Présentiel

08/11/2023 - 09h00 / 17h00
09/11/2023 - 09h00 / 17h00
08/11/2023 et 09/11/2023
LILLE, Hauts-de-France (59)
Géraldine BAZIN-BEINEIX
700,00€ HT

Vous recherchez une formation intra-entreprise ou sur mesure ?

Contactez-nous