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Nouveauté
Outils pratiques pour le notaire

Notaires salariés et comptabilité notariale : comprendre les enjeux et les impacts pour collaborer efficacement

Niveau Pratique courante
Durée 7 h
Code GDL299A

À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de : 

  • Acquérir une méthodologie simple et efficace pour mieux gérer la comptabilité des dossiers clients

  • Transmettre des informations claires et fiables au service comptable

  • Comprendre l'impact concret sur la trésorerie et le chiffre d'affaires de l'office

  • Comprendre la mécanique comptable et le rôle du notaire  salarié

    • Les fondamentaux de la comptabilité notariale

      • Rappel succinct : différence entre comptabilité client et comptabilité office

      • Cadre réglementaire : les obligations comptables du notariat

      • La logique des flux : entrées de fonds, virements internes, sorties de fonds

      • Où intervient le notaire salarié ? points de vigilance dans la vie d’un dossier

    • Gérer correctement les dossiers clients: une responsabilité partagée

      • De la pré-taxe à la facture définitive : le suivi comptable du dossier

      • Appels de fonds, retenues, remboursements : quelles bonnes pratiques ?

      • Les risques d’erreurs courantes et leurs conséquences

      • Les informations clés à transmettre au service comptable

      • Cas pratique

  • S'approprier la méthodologie et mesurer les impacts

    • Clôturer efficacement un dossier: méthodologie et réflexes

      • Règlementation notariale

      • Checklist de la clôture comptable d’un dossier client

      • Analyse des pièces et des flux comptables

      • Cas de figure particuliers : succession, vente en indivision, dossiers bloqués…

      • Méthode pour sécuriser la clôture et éviter les surprises

    • Comprendre l'impact des dossiers clients sur la comptabilité de l'office

      • Impact sur la couverture des fonds clients

      • Impact sur la trésorerie de l’office

      • Impact sur le chiffre d’affaires

Public concerné

Notaires, notaires salariés et collaborateurs 

Prérequis

  •  Aucun prérequis n'est exigé. Cependant, des connaissances en comptabilité vous permettra de suivre plus aisément cette formation. Un quiz de positionnement est à votre disposition. 

Modalités d'exécution

  • Formation en présentiel ou Visioformation

Modalités pédagogiques

Type de formation : inter, intra ou commandé

L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur

Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur

Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie 

Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée

Modalités Techniques

En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public

En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme

Modalités d'encadrement

Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Émargement par les stagiaires participants et l’intervenant
Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence

Évaluation à chaud à l’issue de la formation :
- un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
- un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).

Évaluation à froid à l’issue de la formation :
- 6 mois après la formation, une enquête en ligne est adressée au stagiaire et au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail

Remise d'une attestation

Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation
 

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Thème Outils pratiques pour le notaire
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Visioformation
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Prochaines sessions

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PARIS, Île-de-France (75)
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