Niveau | Pratique courante |
Durée | 7 h |
Code | GDL299A |
À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :
Acquérir une méthodologie simple et efficace pour mieux gérer la comptabilité des dossiers clients
Transmettre des informations claires et fiables au service comptable
Comprendre l'impact concret sur la trésorerie et le chiffre d'affaires de l'office
Rappel succinct : différence entre comptabilité client et comptabilité office
Cadre réglementaire : les obligations comptables du notariat
La logique des flux : entrées de fonds, virements internes, sorties de fonds
Où intervient le notaire salarié ? points de vigilance dans la vie d’un dossier
De la pré-taxe à la facture définitive : le suivi comptable du dossier
Appels de fonds, retenues, remboursements : quelles bonnes pratiques ?
Les risques d’erreurs courantes et leurs conséquences
Les informations clés à transmettre au service comptable
Cas pratique
Règlementation notariale
Checklist de la clôture comptable d’un dossier client
Analyse des pièces et des flux comptables
Cas de figure particuliers : succession, vente en indivision, dossiers bloqués…
Méthode pour sécuriser la clôture et éviter les surprises
Impact sur la couverture des fonds clients
Impact sur la trésorerie de l’office
Impact sur le chiffre d’affaires
Notaires, notaires salariés et collaborateurs
Formation en présentiel ou Visioformation
Type de formation : inter, intra ou commandé
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Émargement par les stagiaires participants et l’intervenant
Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence
Évaluation à chaud à l’issue de la formation :
- un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
- un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Évaluation à froid à l’issue de la formation :
- 6 mois après la formation, une enquête en ligne est adressée au stagiaire et au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail
Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation
Thème | Outils pratiques pour le notaire |
Niveau | Pratique courante |
Durée | 7 h |
Code | GDL299A |
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