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L'Inafon a 50 ans !

Publié le 01/03/22 par Inafon National

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Les débuts de l’Inafon

La loi sur la formation continue est publiée le 16 juillet 1971.

Une commission est réunie au Conseil Supérieur du Notariat pour mettre en place la première organisation de la formation continue du notariat.

En décembre 1971, une association loi 1901 est créée sous le nom d’Institut National de Formation Notariale.

En 1972, l’Inafon installe ses premiers bureaux dans les locaux du Conseil Supérieur du Notariat, rue Général Foy, puis rue de la Boétie à Paris. Cette même année, le centre Inafon Paris voit le jour.

Dès 1973, un premier programme de formation est proposé aux offices. Il comportait principalement des formations liées aux 3 branches traditionnelles de l’activité notariale : famille, immobilier et affaires.

A partir de 1976, la véritable structure est mise en place avec son siège national et ses 11 délégations régionales.

En 1977, l’Inafon décide de diffuser un catalogue de 20 pages à l’ensemble des collaborateurs du notariat directement à leur domicile.

Cette même année marque également la mise en place des cassettes et monographies à destination des stagiaires. Celles–ci avaient pour sujet les grands thèmes juridiques et les grandes réformes. Envoyées par Inafon National, elles étaient relayées par les centres régionaux.

Michelle BECK devient directrice de l’Inafon en 1978, après avoir été responsable du centre Inafon de Strasbourg.

 

Années 80

Financées par le FAFTIS (Fonds d'Assurance Formation des Travailleurs Intellectuels pour les Salariés) dès 1980, les demandeurs d’emploi avaient la possibilité de suivre 3 stages par an avec l’Inafon.

En 1984, l’Inafon National réunit les notaires et les salariés de toute la France à Jouy-en-Josas pour la première Université du Notariat.

André GUILLEMAUT arrive en tant que Directeur dès 1985.

Le boom informatique marque également le notariat avec l’arrivée du traitement des actes entre les études via les ordinateurs dès 1986.

A la fin des années 80, le nouveau plan comptable arrive dans les études. De nombreuses conférences et formations sont organisées sur 3 jours. En quelques mois, plus de 1000 personnes ont été formées.

 

Années 90

De 1990 à 1992, l’Inafon met en place des formations à distance sur le droit patrimonial de la famille, majeure fiscale et la gestion de patrimoine.

En 1993, l'Inafon National met en place un stage à distance conduisant à un diplôme de comptable d'un office notarial, le DPCC. D'un durée de 3 ans, elle donnait un diplôme de comptable-taxateur.

Le CSN confie à l’Inafon la mise en place des formations à l’Euro dès 1998. 93 journées, regroupant notaires et comptables vont être organisées dans tous les départements durant ce premier trimestre.

 

Années 2000

L’Inafon achète de nouveaux locaux rue Etienne Marcel à Paris et s’y installe dès le mois de juillet 2001.

En octobre de la même année, la nouvelle convention collective du notariat est adoptée. Elle impose 2 journées obligatoires de formation pour chaque salarié, tous les 4 ans. De nombreux stagiaires suivent leur premières formations.

En 2004, Monsieur Pascal PAGOT succède à André GUILLEMAUT à la direction de l’Inafon.

Un logo est adopté par l’ensemble des délégations en juin 2007 pour fêter les 35 ans de l’Inafon.

Fin 2008, Inafon intègre les inscriptions aux formations via son site web.

 

Années 2010

En 2012, l’Inafon fête ses 40 années d’existence en créant son premier programme de formation e-learning.

Dès cette période, plus d’un tiers du notariat est formé chaque année par les 700 enseignants de l’Inafon.

 

Années 2020

L’Inafon adopte un nouveau logo aux inspirations des années 70 mais aussi un nouveau site internet et une application à l’occasion du 117ème Congrès des Notaires à Nice, à la fin de l’année 2021.

Aujourd’hui, en cette année 2022, l’Inafon célèbre ses 50 années de formations ! Merci à l'ensemble de nos stagiaires, formateurs, partenaires et collaborateurs pour votre confiance.